Good morning !
Creat and explore your legend
Good morning !
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.
“About” page. This is the ideal space to say more about yourself, give details about what you do and what you offer on your site. Your visitors want to know more about you, do not hesitate to share anecdotes with your visitors and make this text more friendly.
Every site has a story and your visitors want to hear yours. Use this space to add personal info and details that you want to share with your followers. Spark the interest of your visitors with anecdotes and short stories.
Double-click the text box to customize the content and add details for your visitors. If you are a business, you can share your professional background and story. Explain your values, your commitment to customers and what makes you unique. Add a photo, gallery or video to pique the interest of your visitors.
De plus en plus fréquemment, un bruit assourdissant résonnait près de la rivière. Souvent, c'était le son des cordes tombant dans l'eau, voire même celui des villageois violets chutant dans l'eau en contrebas. L'écho de ces sons rebondissait sur les parois du canyon, persistant de manière désagréable. Cela perturbait progressivement l'équilibre paisible de la rivière, et le bruit augmentait jour après jour.
On raconte qu'au cours d'une période d'entraînement intense, le bruit était si fort autour de la rivière que le chef des violets en souffrit de violents maux de tête. Le druide du village lui prépara une potion qui s'avéra efficace pour apaiser ses maux.
De l'autre côté de la rivière, les jaunes n'étaient pas en quête d'immortalité ou d'abondance absolue. Ils cultivaient leur prospérité en se consacrant à eux-mêmes dans une forme d'amour et d'harmonie. Bien qu'ils ne se sentent pas responsables du destin choisi par les violets, ils étaient sensibles à la perte de calme et de splendeur de la rivière. Ils comprirent qu'il était peut-être nécessaire de se faire entendre par les violets et de leur offrir éventuellement leur aide.
Malgré les efforts constants des violets, ils n'arrivaient pas à maintenir une corde entre les deux berges. Les jaunes, dans l'ombre, les aidaient au péril de leur vie. À chaque arrivée d'une corde, les jaunes essayaient de la retenir de toutes leurs forces. Cependant, étant moins forts et entraînés que les violets, il était impossible de maintenir les cordes sans risquer de chuter dans le précipice, devenant ainsi une entreprise dangereuse.
Les jaunes décidèrent qu'il était temps d'agir.
Pendant plusieurs semaines Ils élaborèrent une stratégie pour se faire entendre, se relayant toutes les heures pour lancer de plus en plus de roches de leur rive vers la rivière dans l'espoir d'établir un contact. En vain, les violets semblaient ne rien vouloir comprendre.
Du côté des violets, le bruit devenait de plus en plus intense, les oiseaux ne chantaient plus comme avant.
Face à cette situation inconfortable et douloureuse, il était temps pour le chef des violets de prendre une décision.
Choisis la suite de l'histoire
Que devrait faire le chef des violets .
Good morning !
The leader of the violets continued to embark on this great project; his druid had prepared a potion for him which made him insensitive to the sounds of the river. And the potion worked since the village chief seemed to turn a deaf ear since he was insensitive to suggestions despite the purple losses.
Something deep inside him told him that this might not be a lasting solution, so he made a new decision.
Choisis la suite de l'histoire .
2. Consult the experts
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.
Lors du deuxième rendez-vous, les experts présentèrent les résultats des analyses dans un langage qui semblait bien compliqué. Le chef des violets se retrouva face à un dilemme, car, par chance ou malchance, les données fournies par ces analyses ne dévoilaient que peu de choses. En réalité, elles semblaient révéler beaucoup d'informations tout en n'apportant aucune réponse concernant le tumulte incessant de la rivière. Aucun élément perturbateur responsable du bruit n'avait été décelé.
Perplexe, le chef des violets se plongea dans une profonde réflexion. Il se rendit compte qu'il avait frôlé la possibilité que les examens de la rivière coïncident avec le chant des rares oiseaux encore présents. Imaginer que la faute aurait pu leur être attribuée, allant jusqu'à envisager de couper les arbres de la forêt pour faire fuir les oiseaux, était une perspective qu'il préféra éviter.
Cependant, les raisons des échecs de son grand projet et les projections d'avenir demeuraient floues. Avec courage, le chef des violets posa la question. Certains affirmèrent de manière catégorique que la génétique était en cause. D'autres que les violets manquaient de muscle et de souplesse, rendant le projet impossible à réaliser. Certains ont suggéré d'abandonner, d'autres ont proposé de continuer avec des potions.
Quelle que soit la recommandation, le chef des violets est reparti mêlé d'un ensemble d'informations contradictoires, sans trouver de solution claire. Il a décidé sagement de ne rien décider immédiatement. Malgré cela, il a conservé des recettes de potions et des clichés fluorescents de la rivière sans bruit.
Il garda de cette expérience un vague souvenir amusant d'images d'experts sans réponses agitant leurs maquettes d’experts du bruit et leurs filtres de dernière génération.
C'est à ce moment-là qu'une idée novatrice a germé dans l'esprit du chef des violets.
Choisis la suite de l'histoire .
3. Tenter maintenant le défi divin
4. Prendre du recul
5. Revenir en arrière
Good morning !
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.
Le temps passa. Les villageois revinrent des mois plus tard au village, le corps étriqué, plein avec des cicatrices sans avoir compris ou se souvenir ce qui leur était arrivé.
Le bruit rappelant le fracas du mardi maudi ne semblait s'être jamais éteint.
On avait raconté pendant des siècles que la rivière était maudite et selon les périodes le bruit ne s’arrêtait jamais.
Tout le monde en avait après cette maudite rivière et son bruit infernal qui empêchait d’ailleurs toujours le chef des violets de dormir, surtout après l’évènement. Le druide avait essayé toutes les potions même celles recommandées par les experts du bruit pour faire taire les voix dans la tête du chef, mais plus rien ne semblait faire effet, même les piqures.
A un moment, personne ne savait d’ailleurs s’il n’arrivait pas à dormir à cause du bruit auquel beaucoup s’étaient habitués ou si c’était plutôt le cauchemard de voir les rêves d’abondance et d’immortalité des violets s’éloigner, et s’assombrir. Certains disaient qu’il était fou.
La légende raconte qu’il se leva un soir tard dans la nuit et pris la décision suivante
Choisis la suite de l'histoire .
2* Consultez des experts de nouveau
4. Prendre du recul
- Revenir en arrière
Good morning !
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.
On retrouva un jour une plume près de la maison du chef, le temps passait, le bruit de la rivière était toujours là.
Il est vrai que quand on y repense parmis tout ce monde, il y en a probablement qui avaient tenté de parler au chef des violets de la légende du peuple jaune de l’obscurité.
Aussi l’avaient-il incité à considérer les conditions de la berge d’en face et se laisser le temps de tester différentes options avant d’envisager une nouvelle tentative mais encore fallait-il que le chef des violets soit prêt à l’entendre.
Tout le monde avait assez souffert, il était prêt à prendre du recul.
Choisis la suite de l'histoire .
4. Take a step back
5. Go back
Good morning !
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.
Le jour venu, c’est alors que quelque chose d’extraordinaire survint : Le ciel changeât, un tourbillon de lumière éclaircit définitivement le ciel sur la berge des jaunes. C’était une puissante sensation de liberté, de paix, comme un doux massage délicat. C’est alors que tout changea : les violets et les jaunes travaillèrent ensemble. Les échos de la rivière commencèrent à se transformer en une douce mélodie. Les vibrations des cordes, autrefois source de chaos, se synchronisèrent harmonieusement. Les deux villages apprirent à écouter ces notes naturelles et à ajuster leurs efforts en conséquence.
La rivière, témoin de cette collaboration, sembla répondre à l'unité retrouvée entre les deux communautés. Les bruits assourdissants s'apaisèrent progressivement, transformant la rivière en une symphonie apaisante.
Il était peut être venu le temps de tenter la performance.
Choisis la suite de l'histoire .
3* Create the conditions to attempt the feat peacefully.
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.
Finalement, un jour, les deux villages réussirent à maintenir tendue une corde de 300 kilos, non seulement en équilibre mais aussi en harmonie. Leurs compétences conjointes, leurs forces combinées et leurs écoutes attentives les avaient conduits à cette réalisation extraordinaire.
Ils s’étaient préparés pour ça, avec de la régularité, de la détermination, de l’adaptation. La rivière, à présent calme et sereine, reflétait la paix retrouvée entre les violets et les jaunes.
Les deux villages réalisèrent qu'ils avaient découvert quelque chose de plus grand que l’immortalité ou l’abondance de toute chose ou qu’une performance physique : l'importance de l’écoute à soi, à l’autre, l'unité, le respect mutuel et de la collaboration. Et ainsi, les violets et les jaunes continuèrent à vivre ensemble, écoutant les doux murmures de la rivière, rappelant à chacun que dans l'harmonie, la force est infinie.
Il était temps de comprendre les invitations de cette histoire et de faire la paix.
Learn, listen and make peace.
Hello, my name is François Joacquim Semet.
You can learn more about my journey.